قيم هذا المقال

0

الكلمات الدلالية:

لا يوجد كلمات دلالية لهذا الموضوع
الرئيسية | أقلام حرة | ? L'enseignement à distance, peut-il remplacer l'école

? L'enseignement à distance, peut-il remplacer l'école

Résumé

La pandémie du Coronavirus COVID 19 qu’a envahie le monde entier a causé aussi au Maroc, à l’instar des autres pays, la suspension des cours en salle de classe. Les établissements scolaires et universitaires prodiguent désormais la connaissance en ligne. La mainmise de l’enseignement à distance s’est imposée avec force dans le processus de l’enseignement-apprentissage. Il est devenu l’unique solution pour accéder au savoir. Cependant, ce dispositif de formation n’est pas exempté de risque d’échec suite à l’indisciplinarité et la démotivation des apprenants et la problématique de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. De ce fait, cet article a pour objectif de mener une comparaison entre l’enseignement à distance et l’enseignement en présentiel et d’en faire ressortir des recommandations qui pourraient conduire à une parfaite alliance entre ces deux types de formation.

Mots-clés

L’enseignement-apprentissage- L’enseignement à distance- L’enseignement en présentiel- La formation hybride

Le Maroc, comme tous les autres pays du monde, est en pleine guerre sanitaire contre le corona virus COVID19. Chose, qui a engendré des répercussions négatives sur la vie économique, sociale et estudiantine.

Tous les établissements scolaires et universitaires sont fermés, tous les cours en salles de classe sont suspendus et ont été transférés en ligne, à cause du confinement imposé par l’Etat comme mesure de lutte contre la propagation de la pandémie COVID-19.

Le confinement est devenu subitement la période des classes virtuelles, la phase de l’école à la maison. Les apprenants ont accès désormais à des ressources numériques ludiques et variées prodiguées en ligne : séquences audio-visuelles, vidéos, visioconférences, exercices sur plateforme, podcasts, forums, questionnaires, diaporama, courriers électroniques via boites Mail et réseaux sociaux : WhatsApp, Facebook…

 

Les apprenants n’ont plus besoin de se déplacer, et de risquer la contamination par le virus. Le e-learning leur a permis de rester chez eux et de mettre à profit leur temps libre pour continuer d’apprendre et d’évoluer à leur rythme. Les cours ont la particularité d’être réalisés en ligne. Il suffit de disposer d’une connexion WI-FI et d’un ordinateur portable, d’une tablette, ou d’un smartphone surtout que le monde est en pleine effervescence technologique et que les technologies de l’information et de la communication (TIC) se sont implantées à très grande vitesse dans les sociétés comme le souligne Julie Gilbert :

 

« Il existe trois principales manières d’intégrer ces technologies dans le milieu universitaire. Tout d’abord, l’enseignant peut se servir des technologies comme support à son enseignement. Ensuite, l’apprentissage peut être bimodal, c’est-à-dire que certains cours auront lieu dans une classe et d’autres se suivront virtuellement. Finalement, l’enseignement peut être complètement en ligne ». 1

La formation à distance (FAD) faisant appel à ces technologies de l'information et de la communication (TIC) intègre les avantages de la formation en présentiel (l’interaction) tout en

 

1 Gilbert et Belley-Pelletier, 2006, p. 4

offrant flexibilité de temps et de lieu et en évitant la contrainte du temps et lieu fixes. Elle constitue ainsi un domaine nouveau, spécifique et pédagogiquement supérieur aux formations en présentiel2.

On peut travailler alors dans un environnement familier qui permet de progresser aisément. De plus, un gain de temps considérable est à prévoir. Citant à ce propos France Henri, qui explique :

 

« L’essor de la formation à distance par la conjugaison de plusieurs phénomènes qui lui ont ouvert des horizons presque illimités : la demande croissante de formation, la volonté de toucher le plus grand nombre, la nécessité de réduire les coûts, le développement fulgurant des TIC et leur adoption comme moyen pédagogique. S’ajoute à cette conjoncture le fait que la formation à distance est fortement soutenue par une axiologie et une finalité bien définies, dont les maîtres mots sont l’accessibilité et la démocratisation de l’éducation ». 3

 

Mais, malgré la rigidité du système scolaire en présentiel et la flexibilité de l’enseignement distanciel, l’e-learning cultivera-t-il- le plaisir d’apprendre ? Parviendra –t-il à remplacer l’établissement scolaire ? La classe virtuelle et mobile anéantira-t-elle la classe réelle et fixe ?

 

Dans un premier temps, nous soulignerons les avantages et les inconvénients de l’enseignement à distance. Dans un second temps nous évoquerons les points forts et les points faibles de l’enseignement en présentiel. Par la suite, nous procéderons à une comparaison entre ces deux types d’apprentissage dans le but de proposer des suggestions favorisant leur alliance.

I-       L’enseignement à distance : avantages et inconvénients

Accessible pour presque toutes les formations et à tous les niveaux, l'enseignement à distance connaît un réel succès. Il comporte beaucoup d’avantages. Il permet d'apprendre à son rythme, chez soi. L'élève travaille quand il le souhaite, aux heures qu'il s'est fixé. Il avance dans le programme à sa manière, et peut ainsi choisir d'aborder en premier tel ou tel sujet. Les attestations et les diplômes délivrés ont la même valeur que les autres sur le marché du travail.

 

2 MIGNON, J et CLOSSET J-L ; 2004.

3 France Henri, Apprendre avec les technologies, 2010, p. 158


Les formations à distance permettent réellement de trouver un emploi et touchent de plus tous les secteurs. 4

Avec ce type d'apprentissage, il n’est pas rare que certains étudiants optent pour une formation en présentiel à la faculté et s’inscrivent à un autre diplôme qui les intéresse aussi par correspondance. Les diplômes étant les mêmes qu’ils aient été acquis en présentiel ou par correspondance, personne ne pourra faire la différence. Et cela peut permettre de gagner pas mal de temps. L’enseignement à distance offre ainsi une formule efficace et discrète.5

Enfin l’avantage certain est que grâce aux réseaux d’enseignements nationaux et internationaux, l’apprenant pourrait suivre la formation qui l’intéresse et qui correspond à ses projets, sans avoir à déménager à l’autre bout de la Terre. Une solution pratique, économique et qui permet d’accéder aux universités les plus prestigieuses du monde.6

Plusieurs caractéristiques de la formation à distance qu’on peut les résumer ainsi :

L'accessibilité : Avec la formation à distance le problème d'accès difficile aux publics est résolu en proposant des situations d'enseignement-apprentissages qui tiennent compte des contraintes individuelles de chaque apprenant (contraintes spatiales, temporelles, technologique, psychosociale et socioéconomique) qui bloquent l'accès au savoir7. Il s’agit d’une formule de plus en plus souple pour tous ceux qui désirent apprendre à leur rythme, en conciliant études et impératifs professionnels ou personnels de tous ordres. Comme le note Gagné « le but de la FAD, c’est l’accessibilité de la formation à toutes les personnes dont les besoins, la situation ou les

préférences ne trouvent pas réponse dans le système existant ».8

 

La contextualisation : L’enseignement à distance permet à l'individu d'apprendre dans son contexte immédiat. Elle maintient ainsi un contact direct, immédiat et permanent avec les différentes composantes de l'environnement, facilitant l'intégration des savoirs scientifiques aux savoirs pratiques9 et le transfert des connaissances.

 

4 https://www.over-blog.com/Enseignement_a_distance_formalites_avantages_et_inconvenients https://www.studyrama.com/formations/filieres/enseignement-a-distance/enseignement-a-distance-avantages-et- inconvenients

6https://www.studyrama.com/formations/filieres/enseignement-a-distance/enseignement-a-distance-avantages-et-

inconvenients

7 Jaquinot, 1993

8 Gagné, 2014, p. 76

9 Pepins, 1994


La flexibilité : La formation à distance offre une possibilité d'assouplir les organisations de formation et d'enseignement en utilisant des approches qui permettent à l'apprenant de planifier dans le temps et dans l'espace ses activités d'étude et son rythme d'apprentissage. De plus, elle peut concevoir des activités offrant à l'apprenant des choix dans les contenus, les méthodes et les interactions et ainsi prendre en compte les caractéristiques individuelles de chacun10. La notion de souplesse désigne la flexibilité en l'association à la souplesse dans le mode d'organisation pédagogique. » Cette souplesse peut se manifester sous différents aspects dans :

·         La localisation des séquences pédagogiques ;

·         L'articulation entre temps de formation, temps de travail et temps de loisirs ;

·         Le rythme de progression et d'acquisition des compétences ;

·         La capacité offerte à chacun d'avoir la maîtrise de son propre parcours de formation.

 

Néanmoins, comme tout apprentissage, celui-ci comporte des points négatifs. Des inconvénients qu'il convient de prendre en compte. En effet, si travailler à son rythme comporte des avantages, il ne faut pas oublier l'obligation de résultat. Si l'élève passe un diplôme par correspondance, les examens sont bien présents, il ne faut pas l'oublier. Le problème de cet enseignement est qu'il s'avère être souvent plus difficile pour les apprenants, car il faut s'astreindre à une certaine régularité dans le travail, à un emploi du temps rigoureux, si l'on veut réussir. L'organisation et la méthode, la volonté et la motivation sont des qualités requises pour celui qui veut débuter une formation chez lui. Il faut avouer que ce n'est pas toujours évident de se fixer des horaires d’apprentissage lorsque l'on est chez soi, que l'on travaille, ou que l'on a des enfants.11

Parmi les contraintes aussi de ce système est que l’apprenant se retrouve face à ses cours, ou presque. Pas de professeurs à sa disponibilité qui pourraient lui faire une démonstration écrite et orale à la fois, et pas de camarades d’amphi qui peuvent  aider  à  se  motiver.  Évidemment, la plupart des cours à distance intègrent des contacts par téléphone, mail voire chat avec les professeurs, mais cela ne remplacera jamais un professeur « en live ».

De la sorte, il peut être difficile de se motiver seul devant ses devoirs après une longue journée de travail. Autant dire qu’il ne faut pas prendre cette décision à la légère et qu’il va falloir organiser son emploi du temps pour arriver assurément à réussir un cours à distance.

10 Deschênes 1991, Moore, 1977

11 https://www.over-blog.com/Enseignement_a_distance_formalites_avantages_et_inconvenients

II-              L’enseignement en présentiel : points forts et points faibles

 

Depuis des siècles, l'apprentissage en présentiel constitue la norme, il est considéré comme la méthode la plus sûre dans un processus d’enseignement-apprentissage.

 

Lors des cours en présentiel, l’enseignant pourra poursuivre, évaluer et accompagner de façon directe le niveau de l’apprenant. L’apprentissage collectif apporte une dynamique de groupe et une motivation extrinsèque en créant un environnement stimulant auquel cet apprenant prend part ; chose qui peut vraiment être bénéfique à son apprentissage.

 

De plus, l’enseignement en présentiel favorise l’interaction avec le formateur qui pourra, si besoin, corriger directement, adapter sa méthode en fonction du niveau et du degré d’évolution des apprenants afin d’optimiser leur réussite et venir en aide pour ceux qui manquent d’autodiscipline.

 

Comparé à l’enseignement à distance, l’enseignement en présentiel est dédié à tous les publics, car certaines personnes n’auraient pas les habiletés techniques nécessaires pour suivre un cours donné virtuellement. À cet effet, plusieurs études réalisées aux États-Unis révèlent l’existence d’écarts importants entre les apprenants provenant des milieux socioéconomiques faibles ou de communautés culturelles souvent associées à la défavorisation et leurs pairs provenant des

«classes moyennes», non seulement sur le plan de la familiarité avec les environnements informatiques, mais également de l’usage qu’ils en font. 12De plus, la révolution technologique rappelle que plus une technologie est puissante, plus elle risque d’avantager les nantis et défavoriser les démunis. 13

 

12 KARSENTI, Thierry et François Larose. 2001. Les TIC…Au cœur des pédagogies universitaires. Québec. Presses de l’Université du Québec. p.249

13 MARCHAND, Louise. 2001. L’apprentissage en ligne au Canada : frein ou innovation pédagogique ? Revue des sciences de l’éducation. En ligne. Vol.XXVII, no 2.

Néanmoins, ce type d’enseignement requiert une discipline rigoureuse et exige la présence physique à telle heure, à telle date, à tel endroit dans une salle de classe et être concentré à ce moment bien précis. De plus, si un apprenant à des engagements professionnels ou familiaux, il ne sera pas en mesure d’assister à beaucoup de cours dispensés parce qu’on ne peut pas toujours s’adapter à son emploi du temps ; sa progression sera alors ralentie et sa motivation entachée.

 

III-           Vers une hybridation du dispositif d’enseignement-apprentissage

 

Dans tout processus d'enseignement, les contenus sont formalisés de sorte à transmettre des connaissances, des cognitions et une connaissance affective qui semble s'imbriquer dans la situation elle-même. Mais la distance ne permet pas à l'enseignant de s'adapter aux représentations, à la pensée et aux démarches de l'apprenant, on parle ainsi de désaffectivation du savoir, plusieurs chercheurs se sont rendus compte de ce problème et proposent des formations hybrides qui articulent présence et distance. 14

« Les institutions de formation à distance ont progressivement introduit des formes de présence comme les séances de regroupement et le travail entre pairs afin de faire sortir l'apprenant de son isolement tant socio-cognitif que socio-affectif, souvent considéré comme la principale cause de découragement et en conséquence d'abandon. ».15

 

En effet, entre le tout en présence et le tout à distance, il existe des formations ″hybrides″ mixant des périodes à distance et des périodes de regroupement en présence de l’enseignant.16 Car, certains formateurs préfèrent avoir recours à cette approche hybride qui combine les deux méthodes afin de maximiser les chances de réussite.

 

Le blended lerning est devenu ainsi, à l’heure actuelle, une solution inéluctable dans l’innovation pédagogique. Le principe de l’enseignement hybride est que l’enseignement présentiel doit toujours continuer à exister, quant à l'enseignement à distance, il est bien plus qu'une simple alternative : c'est une excellente alternative. 17 Une alternative qui allie une formation par e-learning, avec du contenu en ligne, et des cours en présentiel. Les formés ont

لاستكمال قراء المقال يرجة الظغط على الرابط أسفله : 

https://drive.google.com/file/d/1E-eJNhwmZFXlSjSULmdwTrATNGb0VO-u/view?usp=sharing

 

الآراء الواردة في التعليقات تعبر عن آراء أصحابها

الإشتراك في تعليقات نظام RSS تعليقات الزوّار (0)

المجموع: | عرض:

أضف تعليقك

النشرة البريدية

Facebook

صوت وصورة

أمزازي الوزير من الحاجب : عاجبني الحال و بغيت التتائج ديال هاذ العام تكون زوينة

أمزازي الوزير من الحاجب : عاجبني الحال و بغيت التتائج ديال هاذ العام تكون زوينة


أمزازي يكشف عن سيناريو الدخول المدرسي و الإحتمالات الواردة في زمن كورورنا

أمزازي يكشف عن سيناريو الدخول المدرسي و الإحتمالات الواردة في زمن كورورنا


شاهد أمزازي و هو يتفقد مراكز امتحانات الباكالوريا بتوجطات بجهة فاس مكناس

شاهد أمزازي و هو يتفقد مراكز امتحانات الباكالوريا بتوجطات بجهة فاس مكناس


كلمة سعيد أمزازي في افتتاح معهد العلوم الرياضية بجامعة سيدي محمد بن عبد الله فاس

كلمة سعيد أمزازي في افتتاح معهد العلوم الرياضية بجامعة سيدي محمد بن عبد الله فاس


الجيلالي الأخضر يتحدث عن أزمة التعليم الخصوصي ويجيب على استفسارات الشغيلة التعليمية (فيديو كامل)

الجيلالي الأخضر يتحدث عن أزمة التعليم الخصوصي ويجيب على استفسارات الشغيلة التعليمية (فيديو كامل)


روبورتاج القناة الأولى حول انطلاقة الدورة العادية لامتحانات الباكالوريا

روبورتاج القناة الأولى حول انطلاقة الدورة العادية لامتحانات الباكالوريا


من قلب منطقة نائية بسطات  مدير مدرسة  يخلق الحدث

من قلب منطقة نائية بسطات مدير مدرسة يخلق الحدث


سعيد أمزازي يتحدث للأولى عن التدابير الجديدة لرفع الحجر الصحي

سعيد أمزازي يتحدث للأولى عن التدابير الجديدة لرفع الحجر الصحي


قراءة قرآنية تقشعر لها الأبدان للقارئة فاطمة الزهراء المرابط أثناء خروجها الإعلامي(سورة الحشر)🎧🎤

قراءة قرآنية تقشعر لها الأبدان للقارئة فاطمة الزهراء المرابط أثناء خروجها الإعلامي(سورة الحشر)🎧🎤


Amalna f’Allah - أملنا في الله | حصرياً (Various Artists) 2020

Amalna f’Allah - أملنا في الله | حصرياً (Various Artists) 2020


العالم المغربي منصف السلاوي يخطب في البيت الابيض مع الرئيس الامريكي ترامب ويعد ب300مليون جرعة لقاح،

العالم المغربي منصف السلاوي يخطب في البيت الابيض مع الرئيس الامريكي ترامب ويعد ب300مليون جرعة لقاح،


Grand angle : A la rencontre de l’éminent scientifique Moncef Slaoui

Grand angle : A la rencontre de l’éminent scientifique Moncef Slaoui


"قانوني فداري"رسالة أمل في زمن "كورونا" من عازفي دار القانون بالمغرب

"قانوني فداري"رسالة أمل في زمن "كورونا" من عازفي دار القانون بالمغرب


د صقلي حسيني .. كورونا، الصيام ومرضى القصور الكلوي معرضون لمخاطر الإصابة أكثر بسبب ضعف المناعة

د صقلي حسيني .. كورونا، الصيام ومرضى القصور الكلوي معرضون لمخاطر الإصابة أكثر بسبب ضعف المناعة


شاهد مجهودات جبارة للسلطات بصفرو من أجل إخلاء سوق ستي مسعودة وساحة العموري  والساكنة تشيد

شاهد مجهودات جبارة للسلطات بصفرو من أجل إخلاء سوق ستي مسعودة وساحة العموري والساكنة تشيد